partie 2
Le road trip continu ! Si tu n’as pas suivi le début du périple, je t’invite à lire ce premier article. On a fini le 6ème jour par un trajet pluvieux de La Rochelle à Plogoff. Là nous avons été accueillis par le grand oncle Daniel et sa femme Sophie dans leur jolie maison écologique. Durant ce court séjour en Bretagne on a eu beaucoup beaucoup de pluie, de crachin, de vent et parfois le soleil nous faisait l’honneur de montrer son visage. Je suis restée un peu sur ma faim, on va donc être obligé de revenir sur une période plus clémente niveau météo.
Plogoff
7 aout
6 km à pieds (enfin on a lâché la voiture !)
La veille nous étions donc arrivé à Plogoff. Plogoff si tu ne situes pas bien c’est le bout du bout de la Bretagne ! A l’ouest de Quimper, au sud de Brest. Oh et puis regarde sur une carte, ça sera plus parlant ;)
Plogoff est la dernière ville avant la Pointe du Raz. 3 petits km nous séparaient de l’extrémité dentelée de la France. On a donc décidé de s’y rendre à pieds. Grand besoin de se dégourdir un peu les jambes.
Quentin n’aime pas trop marcher. Courir oui. Grimper oui. Mais marcher semble être l’enfer sur Terre … En plus il avait des chaussures neuves. Bref je t’épargne le reste du topo. Tu imagines comme ça a été long.
Anaïs était dans le porte bébé de rando (plus confort pour les longues balades sous le soleil) mais elle était elle aussi d’humeur plutôt grumpy.
On a quand même fini par arriver à bon port. Au bout d’une bonne grosse heure au lieu de 40 minutes. Ça te donne une idée, si tu as des grands motivés toi aussi, du temps à ajouter pour chaque balade ! haha
Bref on est arrivé. Le temps était radieux. Et la vue juste fabuleuse !!! Je te laisse admirer. Prends une bonne inspiration et imagine le bruit de l’océan et l’air iodé.
L’après-midi nous sommes allés explorer la plage à marée basse. Je suis une enfant de la méditerranée entre Marseille et Valencia, les marées je ne connais pas. Et mes loulous ne sont allés que quelques petites fois à l’océan. On a couru après l’eau. On a sauté dans les flaques. On a cherché les traces de vie dans les petits creux et sur les rochers. On a couru après les goélands. Et on a pris la pluie !
Quand on en a eu marre de l’eau, on est parti prendre le goûter dans un fabuleux café-papeterie (je me suis retenue très très fort de ne pas les dévaliser) Monsieur Papier. Et c’était délicieux. Pas de crêpe au menu, et du lait végétal, ça changeait, c’était appréciable pour mon petit estomac. Je n’ai même pas eu le temps de faire des photos de ce qu’on a pris.
8 aout
25 km AR
De la pluie et encore de la pluie. De la vraie qui mouille fort. Sinon on serait sorti avec les capuches et les bottes. Du coup plan B, on est parti à Aquashow. Je n’aime pas trop les parcs animaliers et aquariums. Souvent les enclos sont ridiculement petits. Ça me plombe le moral. Mais les enfants étaient ravis.
9 aout
146 km AR
Enfin le retour du soleil ! Et l’envie de sortir prendre l’air qui devenait urgente. Des loulous surexcités c’est déjà pas évident mais quand en plus tu n’es pas chez toi, ça devient un poil compliqué.
2-3 recherches sur internet pour savoir quoi faire d’accessible avec des pitchous et boum on était parti !
- 1er stop : une exposition dans la ville d’à côté avec tout plein de fossiles et minéraux
- 2ème stop : la plage de l’île vierge après Crozon. Ça nous faisait pas mal de route mais le lieu avait l’air canon !
L’exposition était très chouette et Quentin a posé mille questions comme à son habitude.
Après la sieste, direction Crozon. J’avais choisi cette destination parce que c’était pas trop trop loin, a priori assez accessible pour des enfants et un peu loin de la foule.
En réalité on est arrivé sur un petit parking. Le gps indiquait moins d’1km jusqu’à la plage en allant tout droit. On a donc emprunté le sentier “autoroute” qui se dessinait devant nous. Puis on est arrivé à un embranchement. Droite ou gauche. La plage était notée tout droit sur le gps. On cherche. On cherche par où partir. Et puis on voit entre des fougères géantes et des ronces un tout petit petit sentier boueux. Le genre où tu peux pas croiser sans te piquer les fesses dans la végétation qui l’entoure. On hésite. Mais on finit par tenter le coup en se disant qu’au pire les enfants seraient contents de cette aventure digne de Peppa Pig.
On suit le petit chemin non sans se pourrir les baskets de boue (si on avait su on aurait sorti les shoes de marche ^^’) et on arrive enfin sur une vue dégagée splendide ! J’aurai pu rester là des heures à respirer l’air frais et admirer la vue. Des couleurs à couper le souffle entre le bleu vert de l’océan et les tons rosés de la bruyère en fleurs.
Mais le reste du chemin pour aller jusqu’à la plage était à flanc de falaise, toujours aussi étroit et très raide. Il fallait porter Anaïs à bras et donner la main à Quentin qui a tendance à s’emballer un peu. On n’a pas tenté le coup.
On s’est contenté de cette belle vue et du chemin retour qui nous offrait la sensation d’être dans une petite jungle.
En rentrant, le ciel nous a fait un magnifique arc-ciel sur fond de ciel gris orage. Et toujours ce bleu vert de l’océan.
10 aout
Aujourd’hui on a simplement été admirer les vagues et fait un petit tour au marché. Ça faisait très très longtemps que j’avais des envies de Bretagne. Ces côtes abruptes et cette végétation … J’ai vraiment hâte d’y retourner.
11 aout
9km AR
Aujourd’hui petite après-midi chill à la plage de la baie des Trépassés (nom charmant tu noteras). Le temps était magnifique et les surfeurs étaient de sortie. Quentin était fasciné ! Anaïs suivait.
On est ensuite allé au restaurant pour manger ………. des crêpes ! On a eu une petite place à celui de la pointe du raz.
Et ENFIN j’ai pu photographier un semblant de coucher de soleil.
Rennes
12 aout
254km
Encore une fois, la pluie est venue contre-carrer nos plans. On voulait faire un stop à Brocéliande en allant à Rennes. Mais on ne s’est du coup pas arrêté. On a continué tout droit jusqu’à chez nos prochains hôtes ! Spoil : le temps ne s’est que très peu amélioré … La prochaine fois on y va en juillet, il parait qu’il fait plus souvent soleil.
Dernier chapitre dimanche prochain !
On parlera un peu de Rennes, de 2 destinations connues en Normandie et de Chartres. Tu connais ces endroits ?
