Amandine Gimenez

Un vrai photographe bosse en studio

Topo

“- Ah tu es photographe professionnelle ?
– Oui je travaille avec les particuliers essentiellement, c’est chouette.
– Et tu bosses où ?
– Un peu partout où on me demande.
– Non mais je veux dire, il est où ton studio ?
– Je n’ai pas de studio. J’aime travailler chez les gens ou en extérieur.
– Ah …”

Si tu es photographe, tu vois forcément de quoi je parle, ce moment gênant, où si tu ne sais pas te vendre, comme moi, tu te mets à patauger dans la semoule pour faire comprendre que oui c’est quand même un vrai métier et que oui l’expérience est cool, même encore plus cool qu’en studio … (de mon point de vue). Mais la personne en face ne comprend décidément pas tout et tu te dis que franchement ça serait plus pratique de lui balancer ton portfolio (mais bon faut se balader avec …) et d’arrêter de mouliner dans le vent. Je suis du genre à mettre mes photos en avant plutôt que mes mots. Je ne suis pas vendeuse.
#confiancedansleschaussettes

Si tu es client·e alors tu sais déjà comme c’est agréable les photos en extérieur ou à domicile et que ça fait vraiment de beaux souvenirs. Je te remercie d’être éclairé·e sur la question.
Il en faut plus des comme toi. Propage l’info. Merci ! ;)

photographe studio

Pourquoi c’est faux ?

Il existe plusieurs façons d’être photographe et le studio n’est qu’une voie parmi tant d’autre !!

On peut faire:
  • du reportage animalier
  • du journalisme
  • du reportage sportif
  • de la photo d’architecture ou de paysages
  • de la photo d’art
  • du portrait en studio
  • du reportage familial
  • du mariage

Les possibilités sont immenses et c’est pas parce qu’on a la même étiquette PHOTOGRAPHE qu’on doit savoir tout faire ou même en avoir l’envie. Perso les journées entières dans le froid pour chopper (ou pas) LA photo du cerf qui brame, non merci ! De même que tu ne me verras jamais sur un terrain de foot.

Ça ne fait pas de moi une moins bonne photographe.

J’ai même une multitude de tâches cachées:
  • s’autoformer pour proposer une expérience toujours plus complète
  • s’inspirer dans les détails du quotidien
  • faire sa compta et l’administratif
  • payer ses charges en temps et en heure
  • faire sa communication sur divers supports
  • entretenir son matériel

Oui c’est un vrai travail, passionnant, plaisant, fatiguant, stressant, comme beaucoup d’autres ;)

Est-ce que je fais des impressions moi-même ? Non. Est-ce que je fais des photos d’identité ? Non. Est-ce que j’ai un local de travail ? Non.
Est-ce que ça fait de moi une photographe moins valable ? Je ne pense pas !

Oui je pourrai avoir un studio. Mais ce n’est pas un investissement qui m’intéresse pour le moment. J’aime la vie et la variété des photos que je fais. Je sais que je me sentirai triste et enfermée dans un local.
Et je peux dire ça car j’ai bien testé quelques fois, mais vraiment ça n’est pas pour moi. C’est l’avantage d’avoir 7 ans d’expérience. Je sais ce que je veux et ne veux plus. Et oui ça fait 7 ans ce mois-ci que je suis photographe <3

Je fais partie de ceux qui sont persuadés qu’on ne peut pas exceller partout. J’aime alors me concentrer sur ce qui me procure le plus de joie : les familles et les portraits de femmes.

Alors si tu croises un photographe, demande lui simplement sa spécialité et s’il veut t’en dire un peu plus. La discussion n’en sera que plus agréable et intéressante.

Et toi, tu fais aussi un métier que les gens ne comprennent pas au premier abord ?

Tu aimes mes textes ? Tu aimes mes photos ? Il ne te reste qu’à me contacter pour réserver ta séance! Clique sur le bouton juste ici pour qu’on puisse enfin échanger sur tes envies.