Et oui ce n’est pas parce que c’est le jour des photos que mini chou va y échapper. Avec le petit coup de stress des parents c’est parfois même pire. Les coliques du nourrisson sont là et bien là ! Impossible de l’endormir plus de 10 minutes consécutives. Et ne parlons même pas de réussir à le poser.
Des débuts pas toujours funky
Dès que le transit se met en route (une dizaine de jours en moyenne), tu as des risques de voir sa petite tête toute sereine virer à la grimace accompagnée de pleurs.
Il se tortille, ramène ses jambes sur son torse en grognant. Il n’est bien que posé sur toi et de préférence en mouvement. Enfin, il dort par micro-sieste. Tu as des chances la malchance que les coliques soient là.
Chez certains c’est très éphémère mais pour d’autres ça dure jusqu’à environ 3 mois le temps que le système digestif soit un peu plus mature. Oui parce que ton bébé, tu le portes 9 mois et en plus on te le livre pas fini. On parle de 4ème trimestre pour évoquer cette période où mini chou et toi avaient encore bien besoin l’un de l’autre.
Et le rapport avec la choucroute ?
Promis ce blog ne se transforme pas en conseil à la néo-parentalité. Non. Je veux simplement te rassurer sur le fait que c’est normal. On est nombreux.ses à passer par là. Et je sais combien c’est dur de voir son bébé ainsi pour l’avoir vécu 2 longues fois (ouais j’ai eu la version longues et pas éphémère à chaque fois + reflux + intolérance au lait de vache ! haha).
Ainsi je prends soin de prévoir un créneau suffisamment large pour qu’on ne soit pas pressé par le temps lors des photos. S’il y a besoin d’une heure pour apaiser mini chou, aucun problème. Pendant ce temps je prends d’autres photos, j’échange sur l’accouchement, le post-partum, l’allaitement, les biberons, les techniques de sioux pour ne pas réveiller bébé …
Le mot d’ordre c’est douceur et patience !
Pour illustrer mes propos voici quelques photos d’une petite puce d’un mois qui était bien embêtée par sa digestion hésitante. Mais ça ne nous a pas empêché de faire de jolies photos. On a pris notre temps tout simplement. Et au final ces photos ressemblent un peu au quotidien avec un nouveau-né, les jolis habits en plus !
Pour l’anecdote elle a maintenant 1 an et je viens de voir sa bouille, elle est encore plus adorable !
J’ai fait le choix ici de montrer des photos sans retouche peau pour montrer la vraie vie. Mais suivant les souhaits des parents, je peux faire disparaître l’acné du nourrisson.
Si tu as un nouveau-né avec des coliques du nourrisson, rappelle toi que ça n’est pas une fatalité, et si tu es bien entouré.e, tout paraitra un peu moins difficile.