Topo d’une personne pas photogénique
Non mais vraiment les photos c’est pas fait pour moi.
Je suis moche en photos.
Je ne suis vraiment pas photogénique.
Qui n’a jamais dit ou entendu ça ?
Je crois que c’est THE phrase number one que j’entends. Quand on prépare une séance, il y a toujours un des 2 parents qui tente de disparaître loiiiiin. Et j’entends tout pareil quand je parle simplement de mon métier.
Il y aurait un dieu de la photographie qui dote certains d’un don et inflige aux autres la damnation éternelle ? TIIIIIIENS ! Toi tu seras dégueulasse à vie sur TOUTES tes photos ! HAHAHA
Référence : How I Met Your Mother of course
Pourquoi c’est faux ?
Moi-même j’ai longtemps dit que je n’étais pas photogénique. J’avais développé un 6ème sens pour fuir les appareils photos. Franchement j’étais plutôt douée pour esquiver ou jeter un regard qui tue à quiconque tentait de me prendre en photo !
Entre mon expérience personnelle et professionnelle, j’ai pu tirer 2 constats.
Les gens pudiques
♥ Il y a les gens très pudiques (coucou moi !), qui n’aiment pas se mettre en avant, se faire remarquer, qui se laissent difficilement aller à jouer et à rire. Bien souvent c’est un gros manque de confiance en soi qui se cache plus ou moins discrètement sous cette apparence rabat-joie.
Pour ces gens-là, il faut du temps, de la patience et de la bienveillance pour capter la personnalité sous la carapace.
Les photographes nazes
♥ Et d’autre part, il y a … les photographes nazes ! (pardon chéri, oui si je suis moche en photo j’ai décidé que c’est ta faute !)
Prendre un beau portrait ça demande un peu de temps même avec quelqu’un qui pourrait poser pour une pub de dentifrice tellement iel sourit bien. A première vue son portrait sera réussi parce qu’iel ne cligne pas des yeux, iel ne fait pas un rictus chelou et n’est pas de travers. Mais est-ce que ça fait tout ? Pour moi non.
Pour un beau portrait il faut prendre le temps d’observer la personne, sa façon d’être et de bouger, d’observer la lumière qui lui sera la plus flatteuse. Et il faut savoir déclencher au bon moment pour capter cet instant fugace où toutes les barrières tombent, où le visage se détend pour livrer le fond et non plus la forme.
Si tu traînes par ici, j’imagine que tu as un peu regardé mes photos et tu te dis “mais wahou ils sont tous tellement beaux ! moi gniagniagnia (<– phrase rabaissante)…”
Je pense que 90% de mes clients m’ont déjà dit “je ne suis pas photogénique/pas très à l’aise/c’est compliqué pour moi” mais ils le faisaient pour faire plaisir. Donc je veux pas me lancer des fleurs, mais c’est là qu’on dit CQFD non ?
Plus sérieusement, prendre le temps de bien choisir son photographe, observer si notre personnalité colle à la sienne, si on aime ses couleurs, ses choix de photos, de cadrage, les expressions des autres client·e·s … c’est très important et ça fait déjà la moitié du taf pour enfin se trouver beau/belle en photo. L’autre moitié ça sera son boulot !