Menu

Carnet de voyage : road trip dans le nord ouest

partie 3

Dernier article sur nos vacances d’août 2019. Si tu as aimé, il se pourrait que je remonte un peu le temps pour publier les vacances précédentes. On ne fait jamais des trucs de fou pour privilégier la tranquillité et le repos. Mais peut-être que ça peut te donner des idées si tu aimes être pépère comme nous …

La fin de ce road trip s’est fait chez les amis mais sous un temps disons … changeant. On a donc passé beaucoup d’heures à laisser les enfants jouer entre eux pendant qu’on papotait tranquillement. Oui ils ont été super choux et nous ont laissé papoter ! Comme quoi tout arrive !


13 aout

219km

Comme je te le disais précédemment, on avait envie de s’arrêter visiter un peu la forêt de Brocéliande sur le chemin pour aller à Rennes mais il s’est mis à pleuvoir des cordes. On a donc continué tout droit jusque chez Gwenaëlle et Victor connus pour leur blog de voyage Et pourtant elle tourne.

On a passé une soirée au calme à manger des fajitas (mioum) et à jouer aux aventuriers du rail (un des rares jeux que j’apprécie).

Le lendemain on avait tout juste le temps de visiter un peu le centre-ville et de déjeuner ensemble avant de repartir.

J’ai adoré les colombages et les formes biscornues des vieilles maisons.

C’est sûr, on s’arrêtera un peu plus longtemps vers chez eux la prochaine fois !

Normandie

14 aout

24km

La veille on est arrivé chez Ambre, Jérôme, Marceau et Louison ! Nos 4 enfants ont le même âge à quelques mois près et ils se sont entendus hyper bien. C’était vraiment génial de les voir s’amuser autant sans besoin de venir faire la police. Et ça nous faisait carrément du repos !

Pour la première journée chez eux, Jérôme était encore en travail. Et oui tout le monde n’est pas employé par l’éducation nationale.

On est donc allé faire un tour à l’Abbaye du Valasse pour se promener entre 2 averses. Je t’ai prévenu, le temps n’a pas été cool avec nous.

Il y avait une exposition de petites créations sur le domaine mais les enfants ont préféré courir et jouer avec l’eau. Étonnant non ?

15 aout

270km

Ambre et Jérôme m’avaient réservé une séance famille. On en a donc profité pour visiter les jardins suspendus du Havre ainsi que sa plage. C’est une ville particulière, très éclectique dans les choix architecturaux de ce qu’on en a vu. Mais les petites cabanes colorées sont trop mignonnes !

Dans l’après-midi, on avait décidé de mettre le cap sur Etretat pour visiter et pour y rejoindre mon petit frère et sa chérie.

Au passage je leur ai offert une session couple au soleil couchant pour fêter leur PACS. Et leurs photos font maintenant parties de mes préférées de l’années. Pas juste parce que je les aime, non mon avis n’est pas totalement biaisé, mais aussi parce qu’ils étaient vraiment touchant dans leurs regards et leurs gestes !

Le vent était dingue mais au moins le soleil était de la partie. La vue était magnifique. Enfin un peu de chance.

Mais je ne comprends pas la foule qu’il y avait. Je ne m’attendais pas à devoir faire des km à pieds et à me battre pour une place de parking. Ok le coin est connu à cause de l’aiguille mais des belles falaises il y en a partout en Normandie… et je suis sûre qu’il y a des endroits sauvages qui valent encore plus le détour.

Eure et Loire

16 aout

161km

Direction Chartres ! Un trajet plutôt rapide qui nous a permis d’arriver tôt chez nos amis.

On a posé nos bagages chez Laure et Benjamin (vidéaste de talent !). C’est pas la première fois qu’on fait escale chez eux. Mais là on avait prévu plusieurs jours pour profiter un peu et ne pas se voir en coup de vent comme habituellement. Evidemment ça ne s’est pas tout à fait passé comme on espérait. Tu vas voir…

Pour défouler les enfants après encore un trajet en voiture, j’ai sorti la machine à bulles. Ça les a rendu fou !! Au moins je sais que si je veux l’utiliser c’est mieux avec des enfants qui ne savent pas encore trop courir. Là c’était impossible de les prendre en photo.

On a ensuite passé la soirée tranquillement à manger un super repas !

17 aout

29km

Pluie mon amour !

Heureusement le petit train de Chartres a sauvé notre après-midi d’un ennui terrible avec enfants énervés.

On a appris plein de choses mais je ne saurais pas t’en redire les 3/4 parce que devant moi j’en avais un qui posait mille questions (coucou mon fils) et derrière une qui tantôt rigolait, tantôt escaladait les banquettes de son père à moi (coucou ma fille).

Mais c’était joli et ça nous a fait passer un bon moment.

On a ensuite hésité à dîner au restaurant mais la veille Anaïs avait extrêmement mal dormi et elle venait de sauter la sieste, on a donc préférer rentrer pour la coucher tôt.

18 aout

582km – 8h de route

Suite à 2 nuits bien moisies chez nos amis et une annulation de ceux qu’on devait voir à notre dernière étape, on a décidé de rentrer plus tôt que prévu. La dernière fois qu’on était passé chez eux avec les enfants, c’est Quentin qui était mal et bon Anaïs était encore toute petite donc les nuits c’était pas trop ça non plus. En plus on leur avait laissé un invité surprise : le pied main bouche ! Il avait été mal diagnostiqué car seulement dans la gorge. Sinon on ne se serait pas arrêté. La fois d’avant encore Quentin était petit et c’était sa période où il ne voulait pas dormir. Bref on a la poisse !

Ça a un peu précipité la fin des vacances. Mais on n’était pas triste pour autant de ce changement de plan. On commençait tous à fatiguer et on avait hâte de retrouver notre maison, nos lits chéris, mon oreiller <3 …

Ce dernier jour a donc été passé dans la voiture avec une petite pause de midi au Mc Donalds de Limoges pour que les petits jouent un peu dans l’aire de jeux avant de repartir. Oui j’avoue Mc Do c’est quand même bien pratique pour ça. Sur les aires d’autoroute on n’est jamais sûr de ce qu’on va trouver en terme d’aménagement pour les enfants. Il existe plusieurs sites qui recensent quelques aires kids friendly mais elles ne sont pas toujours idéalement situées pour nos besoins en pause.

Donc après quelques jeux matinaux et un bon petit déjeuner, on a repris la route pour la dernière fois avant la reprise de l’école.

Conclusion

Une petite conclusion sur ce long voyage en voiture s’impose !

Le positif

Une fois sur la route, on était totalement autonome. On a roulé à notre rythme et celui des enfants. On a pu manger quand on voulait. On pouvait dormir à tour de rôle pendant la sieste des enfants, chose qui aurait été compliquée dans le train.

Même si j’ai trié soigneusement nos habits pour ne pas trop emmener de choses, on a quand même pu prendre facilement tout ce dont on avait besoin pour passer des 35 degrés caniculaires de La Rochelle et Chartres, aux 15 petits degrés pluvieux de Bretagne et Normandie. Et prendre suffisamment de change pour ne faire que 2 machines (ceux qui ont des enfants, connaissent le potentiel catastrophique de ceux-ci)(et je suis loin d’être maniaque). On a aussi pu emmener des jouets et ça n’était pas de trop vu le temps qu’on a eu en Bretagne !

J’aime le confort de ma voiture (une 308sw boite auto de papi !).

On a pu voir facilement plein d’amis sans être astreints aux villes possédant des gares.

Pas besoin de connaitre les horaires et trajets de bus du coin. Pour un voyage organisé à l’arrache, c’est pratique.

Le moins bien

On a fait subir à notre voiture 3086km. Et coucou l’empreinte carbone qui va avec … Essayant de toujours plus réduire notre impact négatif sur la planète, j’avoue que ça me chiffonne un peu. Je vais pas ne plus en dormir, mais je me dis que ça serait un point à améliorer pour les prochains voyages. Soit en optimisant les trajets, soit en privilégiant les transports en commun. A réfléchir !

On avait au final beaucoup trop d’affaire. Mais c’était notre premier gros voyage à 4, on a préféré être prévoyant plutôt que se retrouver embêtés. Mais les lessives et le rangement en rentrant étaient atroces !

Entre la météo, les siestes de la petite et les nombreux déplacements, on a finalement eu peu de visites sur place et j’en ressors assez frustrée. On va donc devoir retourner en Bretagne et Normandie en juillet prochain !! Comment ça on fuit la canicule ?

Il me tarde déjà de débriefer avec moi-même (et un peu le mari) pour trouver notre prochaine destination. Les vacances sont longues et j’ai la chance de pouvoir travailler où que j’aille alors autant en profiter !

Ça te donne des idées de voyage en famille ? Tu aimes partir où ? En voiture ou train ? C’était quoi ton plus beau voyage ?

A lire …
suite ...
2 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Quel chouette récit de vos vacances ! (Et quelles jolies photos surtout ! 😍) N’hésitez pas à faire de nouveau un arrêt à Rennes en juillet prochain alors ! C’est trop court cette fois-ci : et il faudra qu’on aille ensemble aux Jardins de Brocéliande pour rattraper cette première fois manquée ! ReplyCancel

• . . • . . •
rejoins-moi sur les réseaux sociaux

Photographe de famille spécialisée dans l'image de la femme | Toulouse, Midi-pyrénées, Sud Ouest

Mentions Légales - Conditions générales de vente

55013523