Amandine Gimenez

préparer

sa séance lifestyle

Sommaire

petit rappel

définition

Tu trouveras sur cette page, toutes les informations dont tu as besoin pour bien préparer ta séance lifestyle.

Littéralement, le lifestyle veut dire mode de vie. Le but de cette séance photos est d’être au plus près de ce que toi et ta famille êtes au quotidien. C’est un peu l’opposé de la photo classique de studio.

Avec le Lifestyle, on n’attend pas de sourires Colgate. On veut des rires. Des gestes tendres. De la complicité. Des moues boudeuses. Rien de préparé. On veut du vrai.

Pour les enfants c’est la séance idéale. Ils peuvent bouger à volonté, et être eux-même. Les poses d’enfant sage c’est pour le photographe scolaire !

Pour les amoureux, le lifestyle permet de laisser vivre l’amour, les sentiments. On crée une relation de confiance qui permettra des clichés naturels et authentiques.

Le lifestyle c’est vous, votre vie.

vitesse

ma philosophie

2020-octobre-AMANDINE-GIMENEZ-photographe-toulouse-pyrenees-gers-corbieres-amoureux,-couple,-interieur,-Lifestyle,-noir-et-blanc,-Séance-intimiste,-tarbes,-Temps-à-deux

Je me suis tournée vers cette spécialité de la photographie car elle correspond à ma sensibilité, elle m’inspire. J’aime voir les interactions entre les gens, la nature qui colore le monde, le soleil qui vient apporter sa note de lumière. Je n’aime pas être enfermée avec une lumière artificielle.

On me dit souvent “mais je ne suis pas photogénique” ou “je ne suis pas très à l’aise devant un appareil photo”.

Ça tombe bien, c’est mon rôle de te mettre à l’aise et c’est à moi de te rendre photogénique. Mannequin c’est un job, et ça n’est pas le tien. Personne n’est à l’aise au départ. Et pourtant le résultat est quand même là.

Alors même si je ne partage que quelques heures de votre vie, je prends le temps de tisser un lien authentique pour vous laisser de beaux souvenirs à chérir et transmettre.

choisir un lieu et une heure

le lieu

On me demande souvent où faire les photos. Si ça ne tenait qu’à moi, je choisirais des endroits foufous :

  • le désert de Bardenas
  • le parc Güell à Barcelone
  • les orgues de l’Ille sur Tet
  • les ocres du Roussillon

… les spots à couper le souffle ne manquent pas en France et en Europe !

Mais la logistique et le portefeuille ne sont pas toujours d’accord.

Si la question esthétique est évidente (bien que des lieux qui paraissent totalement décalés peuvent être étrangement photogéniques), demandez-vous également quel sens vous souhaitez donner à vos photos.

Rêvez-vous de photos dans un environnement proche qui illustre votre quotidien ? Ou au contraire, avez-vous envie d’évasion et de sortir de votre zone de confort ?

Intérieur ? Extérieur ? Chez vous ? Chez mamie et papi ? Tout est possible.

Avec les enfants il faut aussi penser à un lieu où ils puissent bouger en toute sécurité : exit les falaises ou les rues passantes si on ne veut pas faire de crises cardiaques à répétition.

L’essentiel pour moi est d’avoir une belle luminosité (ça ne veut pas dire plein soleil) et assez d’espace pour prendre un peu de recul et varier les points de vue.

le soleil

Un critère important quand on fait les photos en extérieur, c’est le soleil !

Il faut savoir que la lumière en été n’est pas la même qu’en hiver, de même que les couleurs du matin sont différentes de celles du soir.

♥ Le matin la lumière est plus rosée, on peut avoir de la brume, les contrastes sont doux. Le soir les couleurs sont plus chaudes, orangées, les contrastes sont un peu plus soutenus.

♥ De avril à août la lumière est plus forte, plus blanche, les photos sont plus contrastées, la golden hour dure une heure et la blue hour est magnifique. De septembre à mars, la lumière est plus rasante, plus douce, les photos prennent des tons plus pastels, la golden hour dure presque deux heures mais la blue hour est très très courte.

♥ Les jours sans soleil, la lumière est diffuse, les ombres sont faibles, c’est avantageux pour le teint et on peut shooter à toute heure. Les jours de plein soleil, les ombres sont fortes, on peut jouer avec les contrastes.

Première séance à 4

horaire

Choisir un horaire dépendra de votre mode de vie et de la séance que tu souhaites.

Mon but n’est pas de t’imposer une heure mais de te donner les clés pour choisir en connaissance de cause et que l’expérience soit à la hauteur de tes attentes.

Pour les séances en intérieur (avec ou sans bébé), l’heure n’a pas vraiment d’importance. On décide de celle où tout le monde est disponible, et en forme. En général, le matin est idéal avec des enfants. Mon seul critère est d’avoir une bonne heure d’écart avec le lever ou le coucher du soleil, deux si le temps est vraiment tout gris.

Pour immortaliser ta grossesse en extérieur (entre 32 et 36 sa en théorie), ou pour toute autre occasion ayant une date particulière, tu n’auras pas tellement de choix de la saison. Je te propose de voir le tableau qui suit pour optimiser tes chances d’avoir la meilleure lumière qui soit.

Pour toutes les autres séances, tu peux laisser libre cours à tes envies.

Mais attention, pour un coucher de soleil en famille avec des enfants qui dorment à 20 heures tapantes, privilégie plutôt les mois aux journées moins longues ;-)

2019-juin-AMANDINE-GIMENEZ-photographe-toulouse-pyrenees-gers-corbieres-amoureux,-anniversaire-de-rencontre,-bataille-de-peinture,-couple,-ETE,-exterieur,-landes,-Lifestyle,-Temps-à-deux-8029

tableau des heures

Pour avoir une petite idée de l’horaire idéal, je t’ai concocté des graphiques pour visualiser tout ça en fonction des saisons. Tu pourras également voir dans les articles sur le blog que j’indique les heures à laquelle les photos ont été prises.

(je ne te cache pas que ça m’a fait réviser sérieusement excel !)

Et si comme moi tu es un peu addict aux applis, je te recommande PhotoTime qui t’indique tout parfaitement à la minute près.

La zone hachurée correspond aux meilleurs horaires pour une séance en extérieur, si soleil il y a ;)

on prend quoi ? on met quoi ?

les tenues

Si tu optes pour des couleurs neutres sans motif voyant, la question d’accorder vos tenues ne se posent pas. Mais dès lors que vous portez des nuances plus tranchées, des graphismes plus présents, il sera plus agréable visuellement d’accorder vos tenues.

Si tu es en panne d’inspiration, tu trouveras une multitudes d’idées sur mon pinterest pour assortir tout le monde sans être obligée de passer par le tshirt uni/jean que je ne recommande pas plus que ça.

conseillé

★ Les tons neutres et pastels: beige, blanc, bleu clair, vert clair, rose pâle…

★ Les tons plus soutenus qui rappellent la nature: terracotta, marron, vert sapin, bleu profond, jaune moutarde…

★ Des habits dans lesquels vous vous sentez bien.

★ Des accessoires type chapeaux, bonnets, écharpes, quelques bijoux…

★ Jouer avec les matières: dentelle, lin, double gaze, velours, côtelé, gaufré…

★ Les combis et les bloomers pour les plus petits. Les chaussettes hautes et les petites bottines marron. Ok je m’égare!

déconseillé

× Le combo full rayures pour tout le monde (désolée les bretons ^^) ou alors il faut qu’elles soient discrètes

× Trop de motifs de manière générale, qu’ils soient différents ou non

× Les marques voyantes (coucou la patpatrouille)

× Plus de 3-4 couleurs différentes

× Les couleurs flashy, primaires, saturées et le noir (sauf si tu n’aimes que ça ou que la lumière s’y prête)

× Être sur son 31 comme si vous alliez au resto 

× Les talons de 12cm pour une séance avec kids et/ou en pleine nature (si tu y tiens, prends des baskets pour les déplacements)

Petit tips : commence par habiller la personne de ta famille qui a le plus de mal à trouver des habits. Généralement, si tu es une future ou jeune maman, on peut dire que ça sera toi parce qu’il est probable que ton stock d’habits ne soit pas fou. Ensuite, décline tout ça pour les autres membres de la famille!

Pour t’aider dans le choix des couleurs, voici une astuce de graphiste. Si on prend la roue des couleurs, 3 choix s’offrent à toi:

★ composer les couleurs en nuance: du plus sombre vers le plus clair sur une même branche (ex: rouge brique et vieux rose)

☆ assortir les couleurs en camaïeu: il faut prendre les couleurs côte à côte (ex: terracotta et ocre)

★ utiliser les couleurs complémentaires: elles sont à l’opposées sur cette même roue (ex: pourpre vs. jaune moutarde)

Si tu as bien lu les conseils précédents, ou plutôt les déconseils, tu peux éviter toutes les couleurs qu’on voit ici au centre de la roue.

Inspire-toi sur internet ou demande-moi conseil, je serai ravie de t’aider. Comme tu l’auras remarqué, j’ai une petite addiction aux couleurs !

peau à peau & nudité

Lors de votre séance photo, il est possible de poser nu·e·s ou en sous-vêtements:

  • Lors d’un bain par exemple. Je suis une grande fan des bains dans l’évier pour les tout petits!
  • Si tu es enceinte et que tu veux kiffer tes formes, chez toi ou en pleine nature.
  • Ou lors d’un moment peau à peau: si tu allaites ou donne le biberon, ça peut être lors d’une tétée. Si ton bébé n’a pas faim, ça peut être simplement un moment câlin. Et si tu aurais aimé mais que tu trouves ton enfant trop grand, n’hésite pas à me faire un petit message pour qu’on en discute.

les accessoires

Je peux fournir à la demande divers accessoires pour pimper un peu la séance photo. Tu peux également me faire des propositions, cette liste n’est pas exhaustive. Et tu peux aussi amener tes propres accessoires !

Des plaids
Des pistolets à eau
Des fumigènes colorés
Des nappes de pique nique
Des lumignons qui ne brûlent pas
De la poudre holy (poudre colorée)
Des confettis écologiques
Des bulles
Des robes de grossesse de queen
Des kimonos
Des chapeaux
Des couronnes de fleurs

Je n’ai pas tout en stock, il faudra donc me prévenir un peu en avance pour que je puisse m’approvisionner en temps et en heure.

Si le temps est à la pluie, tu peux penser bottes, et habits de rechange! J’ai un grand parapluie transparent pour s’abriter.

Bien que j’adore les accessoires, le moins est parfois le mieux! Si rien ne t’inspire, c’est loiiiiin d’être un problème.

Note que les bulles, et autres jeux addictifs chez les enfants sont à utiliser plutôt en fin de séance car après il est difficile de les faire changer d’activités.

le jour J

quoi faire

Ce qui m’aide pour préparer mes propres séances photos avec ma petite famille (avec une autre photographe hein ! pas avec moi-même)? C’est de l’imaginer comme une tranche de vie. D’imaginer les souvenirs que je veux garder : une matinée cocooning en famille, l’heure du bain, un allaitement, une promenade en forêt, faire les fous à la plage… les choix sont vastes!

Je vais intervenir le moins possible pour vous laisser vivre ce moment. Cependant, quand on n’a pas l’habitude, c’est bien d’avoir quelques petites astuces. Je te livre les miennes:

★ rester (dans la mesure du possible) dos au soleil s’il est présent, ou face à une fenêtre en intérieur

☆ inciter les enfants à venir faire des câlins, une partie de guillis, jouer à loup ou à l’avion, sauter sur le lit, se cacher sous les draps

★ au lieu de faire des bisous (même si c’est bien les bisous !) se faire des câlins au visage, dans le cou, avec le nez, les mains

☆ pas la peine de me regarder, sauf si je le demande, pas la peine non plus de regarder au loin avec mélancolie, regarde plutôt tes proches

★ et si tu es vraiment complexée par la possibilité de voir un double menton sur tes photos (ça arrive chez tout le monde du moment qu’on rigole, ou qu’on regarde quelqu’un de près par exemple), pense à lever le menton, tu es un·e prince·sse!

Rassure-toi, si je vous vois mal à l’aise, je ne vous laisserai pas mouliner sans savoir quoi faire!

soyons zen !

” Olala il n’est pas de bonne humeur aujourd’hui. “
” Pfff évidemment elle part de l’autre côté. “
” Pourquoi il fait cette grimace? “

Tu connais l’expression “on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre“?

Elle a été faite pour les enfants!

Tu as investi du temps et de l’argent pour cette séance photo mais tout ne se passe pas comme prévu et ça t’agace, ça se comprend parfaitement. Je suis la première à avoir du mal à lâcher du lest quand je suis fâchée.

Seulement, pour que tout se passe au mieux, il est important d’être le plus détendu possible.

Ton enfant ne veut pas dire bonjour, venir me voir, sourire, changer de bras… c’est normal, c’est un enfant! Je vais lui demander beaucoup de choses parce que je ne le connais pas, qu’il ne me connait pas et que je cherche ce qui va fonctionner avec lui. Je n’attends pas qu’il m’obéisse au doigt et à l’œil alors stp, ne le force pas.

Parfois on tâtonne pas mal le premier quart d’heure. De même les dernières minutes peuvent être compliquées parce qu’il fatigue et toi aussi.

Mais je t’assure que je finis toujours par obtenir ce que je veux. La clé, c’est la patience. Fais-moi confiance !

à ne pas oublier

pour survivre

en amoureux

♥ Vous venez en amoureux? Il ne vous faudra pas grand chose:

  • de quoi boire,
  • une tenue de rechange,
  • des baskets si besoin pour marcher un peu,
  • de la poudre pour ne pas briller,
  • du stick à lèvre (les lèvres toutes sèches c’est pas tip top en photo) ou rouge à lèvre si tu en as mis,
  • et de la musique si ça vous aide!

A part les passages sur les tenues, les meilleurs horaires pour une lumière de fifou et comment se câliner, il n’y avait pas masse d’infos sur les séances couple. Mais tu vas voir, c’est parce que c’est tout simple!

en famille

♥ Vous venez en famille? Il faut 2-3 trucs de plus:

  • de quoi manger (attention au chocolat!),
  • de quoi boire,
  • de quoi changer tout le monde (surtout si on va près de l’eau)
  • poudre pour ne pas briller, stick à lèvre pour éviter l’effet lèvres sèches,
  • doudous, tétine,
  • des petits jeux et/ou livres,
  • essayer de tout rentrer dans un seul sac, quitte à prendre un gros moche qu’on laissera sur le côté le temps des photos,
  • de quoi poser bébé au sol et le reste de la famille,
  • privilégier une écharpe de portage à une poussette si possible.

Dans tous les cas: votre bonne humeur!

On va bien s’amuser.

À TRÈS VITE!

Tu as normalement toutes les clés en main pour bien préparer ta séance lifestyle. Mais je reste disponible pour toute question que tu aurais.