Amandine Gimenez

Carnet de voyage : road trip dans le nord ouest

partie 1

J’inaugure cette nouvelle section avec nos vacances d’août dernier. Je me suis dit que ça apporterait un peu de chaleur et de soleil à ceux et celles qui sont en manque.

Pour ces vacances nous sommes partis à 4.

  • Mathieu, mon mari
  • Quentin qui avait 5 ans et demi
  • Anaïs qui venait de faire 2 ans
  • et moi !

Le deal c’était de se loger dans la famille et chez des amis pour profiter d’eux avant tout et que tout ce petit monde soit occupé pendant les quelques séances que j’avais bookées, donc pas de programme de fou à tenir absolument. Tu verras d’ailleurs qu’on a finalement fait peu de visites ou promenades. Bon la météo et les siestes pour Anaïs n’ont clairement pas aidé à avoir suffisamment de temps pour tout faire.

On a pris la route depuis Toulouse, on a fait un premier stop de quelques jours chez Eliane à Niort, une nuit chez la talentueuse Hannah, puis on est allé jusqu’à la pointe du Raz pour une semaine chez Daniel et Sophie, Rennes chez Gwenaëlle et sa petite famille, la Normandie chez Ambre, et la Amy’s family à côté de Chartres sur le retour.
(oui on connait trop de gens talentueux ! file voir les liens pour comprendre !)

Ce carnet de route sera en plusieurs parties pour ménager le suspense et surtout éviter que ce soit trop long à lire !

Je ne suis pas une grande photographe de voyage, je ne veux pas m’imposer et imposer à ma famille des longues pauses pour prendre THE photo. J’aime profiter de l’instant et avoir l’appareil dans mon sac et non à la main. Ce sont des photos souvenirs. Tout simplement. J’espère que ce format te plaira et te donnera des envies de voyage en famille.


Niort

1er aout

424 km | 4h30 – 7h00 en comptant les pauses

A chaque départ en vacances c’est la même chose … j’ai beau faire une belle liste de ce qu’on doit emporter et ce qu’on doit faire avant de partir, on est à la bourre. Mais genre vraiment ! On a réussi à partir à 11h30 alors qu’on envisageait plutôt un départ vers 9h. Une cata ! Heureusement une fois dans la voiture tout le monde s’apaise, on lance la playlist Disney, et c’est parti kiki !

Bon pour le coup vu l’heure tardive, on s’est arrêté à Valence d’Agen, soit après 1h de route seulement, pour déjeuner. On a fait une pause chez ma filleule, les petits étaient contents de se voir, et forcément on est reparti tard ! Mais au moins en 10 minutes tout le monde dormait dans la voiture. On a roulé tant qu’ils ne faisaient pas de bruit, ce qui nous a permis d’arriver à 18h chez Eliane à côté de Niort.

On a été accueilli par une belle fin d’orage et surtout un délicieux repas pour se requinquer !

2 aout

65km AR

J’avais dit à Eliane que je voulais voir le marais poitevin. Je ne suis pas fana de vieilles ruines et de villes bondées. Moi j’aime la nature et ses curiosités. J’avais repéré une petite écluse, pas trop touristique (je déteste la foule des fois que tu n’ais pas compris). C’était ma seule “exigence” pour ce séjour. On a donc filé à l’embarcadère des écluses de Bazoin vers 16h après s’être bien reposés. C’est important de se reposer et prendre le temps en vacances. On ne fait pas la course à celui qui aura fait le plus de visites. On mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Comme on n’est pas des gens hyper organisés et que les horaires en vacances nous passent un peu par dessus la tête, on est arrivé pile pour le dernier tour en barque, je t’avoue qu’on a eu chaud, j’en connais un qui aurait été déçu. On a pris l’option autonome : 1h à se promener dans les canaux du marais. Après 20 minutes à pagayer, on s’est demandé si on faisait demi-tour ou si on finissait la boucle. On a un poil regretté de ne pas avoir pris le guide qui rame à notre place par moment XD
Mais on a fini notre tour, hyper fiers de nous et des enfants qui ont été supers choux alors qu’on a mis 1h30 au lieu d’1h qui aurait déjà pu être beaucoup trop longue pour eux. Les employés ont été très gentils et aimables même s’ils attendaient désespérément qu’on rentre pour débaucher de leur journée de travail.

Au final c’était l’heure parfaite, il faisait moins chaud, la lumière était agréable, c’était calme. J’ai beaucoup aimé cette petite promenade sur l’eau toute verte du marais. Et Quentin aussi même s’il aurait aimé pagayer plus, mais à un moment, fallait qu’on accélère quand même …

On a ensuite cherché un petit resto pour finir la soirée avant de rentrer. Nous avions si faim après tout ce sport ! On a trouvé notre bonheur au restaurant La Terrasse à Damvix. Ce n’était pas notre premier choix, ni notre deuxième d’ailleurs, parce que l’emplacement n’était pas fou, mais sans réservation c’était plus que compliqué. On a mis plusieurs jours à comprendre que dans le coin il valait mieux réserver, tout était rapidement complet … mais comme on est les rois de l’impro, ça a été long à imprimer dans nos petites têtes ! On a super bien mangé, les petits aussi, le personnel était très souriant.

3 aout

248 km AR

Ce jour-là on avait décidé d’aller voir la cousine à je-ne-sais-quel-degré de mon chéri (la fille d’Eliane) qui travaillait à côté de Royan. Rester sur la plage en plein après-midi n’étant pas notre activité favorite, j’avais suggéré qu’on aille visiter les grottes de Regulus et Matata.

Donc après un bon pique-nique sous les pins à Saint Georges de Didonne, on a pris la direction de Meschers sur Gironde pour admirer ces constructions à flanc de falaise.
(illustration parfaite de ce que je disais plus haut : je n’ai aucune photo du pique nique ! j’ai mangé et joué avec les enfants, c’est tout !)

La visite était agréable et permettait de passer un moment au frais. Par contre on a rien pu écouter, les enfants nous avaient pris les audioguides. On s’est donc contenté d’observer et d’imaginer comment les gens avaient dû ruser pour construire des habitations dans la falaise et y amener tout le mobilier, sans grue, sans rien pour réellement leur faciliter la tâche ! A Matata, il y a aussi un restaurant (autre que l’ancien qu’on voit sur les photos), avec vue sur la Gironde. Ça avait l’air génial ! On a noté pour un séjour en amoureux ;)

La Rochelle – Chatelaillon

4 aout

116 km

Le matin on a visité tranquillement un petit bout de Niort en passant par le marché. On a fait le plein de fruits pour les enfants qui bizarrement aiment ça plus que les gâteaux ! Et on ne s’en plaint pas.

Le soir ainsi que le lendemain matin, j’avais rdv sur Chatelaillon pour des photos. On avait donc décidé de passer la nuit au port de La Rochelle sur un petit plaisancier loué sur airbnb. Après avoir bouclé nos valises, on est parti récupérer les clés de notre petit bateau pour la nuit. On est arrivé à 19h à la plage. En plein été, je commence à apprécier la plage vers 18h : tout le monde part, il fait moins chaud et la lumière est de plus en plus douce. J’adore ! Le top du top c’est bien sûr à la golden hour, la dernière heure avant que le soleil touche l’horizon.

J’ai fait ma séance photo (un peu fraîche avec le vent, je ne m’y attendais pas) tout en laissant les enfants à leurs jeux de sable avec leur papa. Puis on est allé manger des crêpes en terrasse malgré le vent de plus en plus glacial, pas le choix, on avait pas réservé ! Je t’ai dit qu’on a mis du temps à comprendre.

On est rentré à 23h30 au port. Le bateau avait une couchette sous cabine et un canapé transformable. J’ai pris Anaïs avec moi dans la couchette pour qu’elle s’endorme pendant que le grand avait droit à un tour d’auto-tamponneuses. Elle s’est endormie tout doucement en me caressant la joue. C’est un souvenir si tendre. Et le grand a sombré au retour de la fête foraine, tout contre son papa.

5 aout

62 km

Rdv très matinal pour moi pour profiter du levé du soleil. J’ai réussi à m’extirper du bateau en laissant tout le monde endormi. Je t’assure que c’était un petit exploit !

L’homme et les loulous m’ont rejoint 2h plus tard à la plage. Puis on est allé bruncher sur le bateau avant de rendre les clés.

Le soir nous avons dormi chez la fabuleuse Hannah à quelques km de là. C’était un peu improvisé mais on avait un jour de battement avant de pouvoir arriver chez nos prochains hôtes. Heureusement j’ai la chance de connaître des supers copines toujours prêtes à dépanner. Et on a passé une très bonne soirée chez eux.

Bretagne

6 aout

428 km | 5h30 – 7h30 avec les pauses

Après un bon petit déjeuner, on a repris la route en direction de la Pointe du Raz. Si tu es nul•le en géographie, prends le bout du bout de la Bretagne et c’est là ! Sur le trajet on passait pas très loin du Pouliguen. Un ami d’enfance y a sa maison de famille. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir le coin dont il nous parlait tant alors poussée par la curiosité, j’ai proposé que l’on y fasse notre pause déjeuner. On est arrivé à midi au restaurant qu’il nous avait conseillé (une crêperie)(encore !). On est ensuite reparti en passant par les marais salants de Guérande. Et j’ai découvert que Guérande est une ville fortifiée ! Mais on ne s’est pas arrêté pour visiter plus. Les enfants s’étaient endormis. Et on aime quand ils dorment. (tout parent voit ce que je veux dire !)

Le reste du trajet s’est fait sous des trombes d’eau. Je ne suis pas pour les clichés, mais le temps breton a fait honneur à sa réputation.

Heureusement on a eu quelques éclaircies les jours suivants.


Rendez-vous dimanche prochain pour la suite !
Ça t’a plu ? Si tu as envie d’en savoir plus sur notre organisation et comment on a occupé les enfants en voiture, tu peux me laisser un petit message en commentaire, je te raconterai tout ça avec plaisir.

Tu aimes mes textes ? Tu aimes mes photos ? Il ne te reste qu’à me contacter pour réserver ta séance! Clique sur le bouton juste ici pour qu’on puisse enfin échanger sur tes envies.