Présentation
Qui suis-je ?
Tu sais déjà que je m’appelle Amandine. Je suis blanche, née femme, dans un environnement plutôt catho et je suis dans une relation hétérosexuelle. Je mesure 1m56 et porte du 36 (la plupart du temps).
Je fais donc partie d’une partie d’une population assez privilégiée.
Pourquoi c’est important ?
Et bien malgré cette situation privilégiée, je ne suis pas passée à côté des diktats de la société, et j’ai appris à détester mon corps comme il se doit.
Des seins trop petits (merci Pamela), un ventre non plat (bah oui j’ai des intestins volumineux), des dents non alignées (merci Colgate), des cheveux incontrôlables à moins de prendre 30 minutes à les coiffer, plus petite que la moyenne j’étais la naine de l’école.
J’ai aussi appris à détester qui j’étais. Trop introvertie, trop émotive, trop sexy, trop franche. Trop, trop, trop.
Entre temps, les grossesses ont laissé des traces physiques et psychologiques pour ne rien arranger.
Mais j’en ai eu marre de ne pas m’aimer. C’est fatiguant de porter un masque, de se désapprouver à chaque miroir. Alors j’apprends à vivre avec tout ce qui fait que je suis moi. Ça me demande de l’énergie et ça n’est pas tous les jours facile. Mais j’ai su bien m’entourer pour continuer à aimer celle que je suis.
J’allais te parler de chance d’être bien entourée. Mais autant je peux croire en la malchance, autant je crois de moins en moins à cette chance hasardeuse. Pour moi il faut aller se la chercher !
Le questionnaire
Il est parfois compliqué de parler de soi mais il est important pour moi que l’on se connaisse un peu.
Je travaille mieux quand je suis en empathie avec mes client·e·s, quand je connais un bout de leur histoire, le pourquoi cette séance, ce qu’iels attendent et aussi les peurs que ça peut amener.
C’est pourquoi tu as reçu un questionnaire à remplir. Il me permet de me faire une première idée de ta personnalité et de tes attentes.
Je compléterai cette première image de toi au fur et à mesure de nos échanges virtuels ou non. Alors n’hésite pas à me partager tes préparatifs si tu le souhaites.
Se préparer physiquement
Ta tenue
Quoi porter, quoi apporter ?
- Apporter des ensembles de style, de forme ou de couleur variés.
- Favoriser les tissus naturels (laine, coton) pour un effet cosy/cocooning ou les finis plus travaillés (dentelle, broderie) pour un effet romantique ou glamour.
- Les matières texturées fonctionnent toujours: gaze de coton, velours ou jersey côtelé, broderies…
- Les imprimés sont les bienvenus, mais plutôt de manière légère: un liberty tout fin plutôt qu’une marinière très contrastée.
- Eviter les couleurs trop fluo, les textures un peu bas de gamme et les tissus artificiels shinny.
Suggestions portraits
-
Des vêtements en tissus fluide: kimono, robe, jupe… qui pourront donner du mouvement avec le vent
-
Un pull fluffy ou torsadé de couleur claire pour un effet cocooning
-
Un jean avec un haut un peu ample
-
Des accessoires style chapeau, bonnet, bijoux
Suggestions boudoir
- Culotte en coton et crop top
- Sous-vêtement en dentelle et gros gilet doudou
- Chaine de corps
- Body côtelé
- Ensemble haut et bas assortis noir
Ce que j’ai à prêter
- Chapeau en feutrine camel, noir ou violet
- Couronnes de fleurs
- Bijoux de corps
- Boucles d’oreille en fleurs séchées
- Kimono bohème en dentelle ou liberty à frange
- Gilet en maille beige
- Châles et plaids
Les petits plus
♥ Prends soin de tes mains
Dans une séance photo les mains sont souvent visibles. Assure-toi d’avoir les ongles propres (coucou le jardinage) et la peau hydratée. Tu peux également en profiter pour t’offrir une manucure et pourquoi pas une pédicure si cela te fait plaisir.
Des couleurs neutres s’accorderont plus facilement aux différentes tenues mais la fantaisie n’est pas exclue.
♥ Essaie tous tes ensembles avant la séance
Tout essayer à la maison t’aidera à voir par exemple si le collier choisi tombe bien avec le décolleté du petit haut, si rien n’a de tâches ou trous, si tout est bien repassé, enfin pas trop chiffonné quoi ;)
Sur place j’aurai de quoi faire une petite retouche repassage au besoin. Crois-moi, ça peut tout changer.
♥ Hydrate tes lèvres
Certains baumes irritent les lèvres plus qu’autre chose, préfère des matières grasses sans additif comme la lanoline ou le karité. Tes lèvres seront plus souples et colorées, ça donne de suite meilleure mine, même sans maquillage.
♥ Checke tes racines
Si tu as besoin de faire une retouche couleur de cheveux, c’est une semaine avant pour qu’elle se pose bien et ne pas avoir de traces sur la peau.
♥ Viens avec les cheveux et le visage propre*
Tu peux arriver à la séance les cheveux et le visage propre et hydraté mais sans maquillage ni produit coiffant. Tu seras ainsi prête à t’asseoir dans la chaise de Sylvain ou Florence et à te laisser dorloter. Si on doit te démaquiller à ton arrivée, ta peau risque d’avoir des rougeurs.
*(si tu as pris l’option mise en beauté!)
♥ Couche-toi tôt la veille
Tu seras ainsi en forme et auras meilleure mine. Il n’y a pas de miracles pour faire disparaître les vilaines cernes.
♥ Bois beaucoup d’eau
Ta peau te remerciera. Je te dis ça parce que moi j’oublie souvent!
Les pas recommandés
○ On évite la nouvelle coupe
Tu peux simplement faire rafraîchir ta coupe si besoin une grosse semaine avant la séance. Mais si tu n’as pas 100% confiance en ton/ta coiffeureuse, évite de te lancer dans une nouvelle expérience.
○ Bif bof les vêtements serrés avant la séance
Quelques heures avant ta séance, prévois une tenue décontractée sans élastique ou autre qui marque la peau. Attention également aux sous-vêtements que tu porteras pour venir. Ceci inclus les chaussettes! Si tu n’avais pas trop le choix, prévois de te mettre à l’aise dès que tu arrives pour limiter les traces.
○ L’autobronzant c’est niet
Si vraiment tu as envie d’un teint hâlé, préfère les cabines UV pour éviter de ressembler à une orange.
○ Manger trop lourd…
Manger trop riche les jours précédents une séance, c’est risquer de voir apparaître des petits boutons ou d’être malade. Cependant une séance photo demande de l’énergie. Il est important de se nourrir correctement. Tu ne seras pas gonflée sur tes photos parce que tu as mangé à ta faim sauf si c’était du cassoulet peut-être.
○ Tout faire à la dernière minute, mieux vaut avoir du temps pour se relaxer
Évite de tout faire à la dernière minute. Tu pourras ainsi te relaxer avant la séance… Tu as la chance de sortir de ta zone de confort, alors profites-en.
Tu es là pour t’amuser, pas pour te mettre une pression supplémentaire. Je sais que c’est facile à dire mais si tu peux organis-toi pour que ce soit le plus confortable possible et que l’attente soit sereine.
Se préparer mentalement
Le déroulé de la séance
Après avoir pris le temps de papoter de tout et rien pendant la mise en beauté ou devant une boisson chaude, on attaque la séance !
On regarde d’abord ensemble les tenues que tu as apportées pour décider de celle à mettre en premier.
Souvent un ensemble où tu es plus à l’aise.
Les toutes premières prises sont généralement moins fluides, il faut un peu de temps pour se détendre et c’est bien normal, poser c’est un métier et j’ai bien conscience que ce n’est pas celui de mes client·e·s.
Si tu es très angoissé·e, je peux te montrer quelques photos mais c’est moi qui ferais le tri car à la fin je ne garde que la crème de la crème!
Hors de question de te donner des photos où tu n’es pas à ton avantage.
La prise de vue durera environ 45 minutes en fonction du nombre de tenues et du forfait choisis.
Je te guiderai pour savoir comment te placer et où regarder si tu en as besoin. Je ne laisse jamais le doute s’installer.
quelques tips pour poser
Bien que je sois là pour te guider, je te livre d’ores et déjà quelques tips pour poser:
- tu peux rire
- tu peux parler
- tu peux bouger
Ça a l’air de rien, mais on a appris à se figer devant un appareil photo. Ce qui donne forcément un air figé! CQFD.
Allez je ne vais pas m’arrêter là.
- tu peux regarder vers: la fenêtre, ta main, le coin de la pièce comme si c’était la plus belle chose que tu voyais
- tu peux jouer avec: tes cheveux, tes bretelles, les côtés de ta culotte
- tu peux passer ta main sur: ton visage, ton sternum, ton ventre
- tu peux danser lentement (sauf si tu aimes le flou)
Puis en dernier, faut penser à se tenir droit·e, et à souffler par la bouche pour décrisper tout ce petit corps tendu :)
Tu peux t’entrainer à te regarder dans le miroir avec tout ça. Tu vas peut-être te demander pourquoi tu t’es lancé là-dedans. Mais tu verras qu’à travers mon regard, tu paraitras tout autre.
Le temps de retouche
La retouche est très personnelle à chaque photographe. J’adapte légèrement la lumière en fonction de l’ambiance recherchée (une séance boudoir de la mariée n’aura pas la même lumière qu’une séance plus grunge), mais la base reste toujours la même.
Il est pour moi très important que tu te reconnaisses à la réception des photos. Je souhaite que tu te vois sous ton meilleur jour grâce à des poses et une lumière travaillées.
Mais je ne veux en aucun cas te transformer en ce que tu n’es pas. On mettra de côté tes complexes pour mettre en valeur tes atouts. Et si à tout moment ce que je propose ne te convient pas, tu pourras m’en faire part sans gêne, je suis là pour TOI !
La mise en beauté
EN OPTION
À ne pas oublier
En panne d’idées ou de mots pour me décrire la séance de tes rêves ? Pinterest est ton ami et tu peux même m’inviter à consulter ton tableau.
Si tu as besoin d’aide pour du shopping, sache que je me tiens à jour sur les magasins de prêt à porter et lingerie.
Et surtout n’oublie pas d’emporter ta bonne humeur ! On va bien s’amuser :-)
newsletter
Pour avoir les infos sur mes déplacements et sur les promotions en avant première, c’est ici qu’il faut s’abonner. Un mail par trimestre, tu ne seras pas inondé·e.
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir des mails commerciaux de Amandine Gimenez dont je pourrais me désabonner à tout moment.
mes partenaires
Amandine Gimenez Photographie – Fait avec 🤍 par Behind You