Amandine Gimenez

préparer

son mariage

Feuille2
Sommaire

les préparatifs

se préparer au calme

Seul·e ou à deux

La tradition veut que les futur·e·s marié·e·s ne se voient pas avant la cérémonie et ça peut être vraiment chouette pour ménager la surprise et profiter de ce temps avec votre famille proche ou vos meilleur·e·s ami·e·s. Seulement je ne peux pas me dédoubler! Pourtant j’adorerais! Si vous voulez des photos de chacun de vous, vous pouvez faire en sorte de vous préparer sur le même lieu, avec chacun sa pièce et/ou chacun son horaire.

Bien choisir son entourage

Le matin du mariage peut être assez stressant pour les futur·e·s marié·e·s. C’est pourquoi bien s’entourer et déléguer est important. L’oncle Machin veut venir prendre des photos? Tata Truc veut aider à ajuster la robe? Sont-ils indispensables? Leur présence vous réconforte, vous réjouit? Si c’est non, alors autant s’en passer et ne garder auprès de vous que la crème de la crème. Dans le même ordre d’idée, faire garder ses enfants peut être assez salvateur! Je sais de quoi je parle, j’avais mon fils de 5 mois et 2 autres enfants à mes préparatifs… C’était pour le moins épuisant!

le choix du lieu

J’ai bien conscience que tout le monde ne peut pas se préparer dans une suite 5 étoiles. Mais à défaut d’avoir un palace à sa disposition, on peut tout de même faire attention à son environnement.

Une cuisine peut être tout aussi photogénique qu’une chambre de château et créer de jolis souvenirs de cet endroit tout spécial.

profiter et se détendre

Je sais que ça n’est pas évident, mais vraiment! Combien de fois dans votre vie allez-vous vous faire pomponner et chouchouter ainsi?

Alors profitez de ce moment au maximum!

Et surtout dé-lé-guez! Absolument tout peut être délégué à vos proches. Et je suis sûre que la plupart n’attendent que ça de pouvoir aider.

quelques tips pour optimiser mon travail

  1. une pièce lumineuse avec si possible des rideaux pas trop colorés. S’ils sont colorés et qu’ils sont enlevables, go!
  2. prévoir (toujours si possible) les presta coiffure et maquillage à domicile (en plus ça évite de courir partout)
  3. de quoi poser le maquillage et le matériel de coiffure des prestataires (une petite table est généralement suffisante)
  4. et de quoi s’asseoir: chaise, tabouret, fauteuil, pas trop bas pour que les presta ne se cassent pas le dos ;)
  5. mais surtout, surtout, RAN-GEZ ! Je vous assure que ça fait toute la différence! Quand je dois cadrer en évitant la panière de linge sale et les caisses plastiques (true story), ça limite quand même beaucoup les possibilités. Il suffit parfois de tout fourrer dans un placard ou une autre pièce.
  6. et enfin se placer toujours proche d’une fenêtre pour éviter les lumières artificielles au maximum.

la découverte

avec son/sa partenaire

2 possibilités : soit vous vous voyez avant de partir à la cérémonie, soit vous gardez la surprise pour quand vous allez remonter l’allée. Je vous donne mes arguments, mais vous en aurez peut-être d’autres.

avant la cérémonie

Vous pouvez vous prévoir un petit temps avant de partir pour la cérémonie pour vous découvrir en toute intimité (pas intimement, me faites pas dire ce que j’ai pas dit, on n’a pas le temps!). L’avantage, c’est que vous aurez le temps de vous extasier l’un·e sur l’autre, de détailler votre tenue, puis vous pourrez retrouver vos proches encore sur place, ça peut donner beaucoup d’émotions!

au moment de la cérémonie

Si vous voulez respecter la tradition jusqu’au bout, vous pourrez partir séparément à la cérémonie et vous découvrir une fois dans l’allée! Alors ça peut demander un brin d’organisation supplémentaire pour partir en décalé et ne pas se croiser, mais c’est vraiment chouette pour créer un gros shoot d’émotions (coucou les larmes) à l’entrée de la mairie/église/allée de cérémonie laïque.

avec ses proches

Et si la première personne à vous voir était votre mère, votre père, votre bestie forever?

C’est vraiment un très beau moment de se réserver quelques minutes avec une personne spéciale. En tout cas moi je pleure à chaque fois discrètement derrière mon appareil photo.

Quel que soit votre choix, j’espère vous voir ému·es, ce sont mes photos préférées !

la cérémonie

la question du manque d'un être cher

Le mariage, c’est, en théorie, un moment heureux à partager avec les gens qu’on aime. Mais parfois, malheureusement, les gens qu’on aime ne sont plus là pour se réjouir avec nous. S’il vous manque un être cher pour ce jour si important, vous aurez peut-être peur que son absence vous empêche de vivre pleinement votre joie. S’il est évidemment difficile de prévoir ce que vous allez ressentir, sachez que le plus souvent, les sentiments forts se mêlent plus qu’ils ne s’annulent. Si vous en ressentez le besoin, vous aurez peut-être prévu d’inclure un moment formel pour penser aux absents: un temps calme pour vous ou l’assemblée, un petit rituel (bougie, chanson), une lecture… Pendant ce temps, larmes ou pas, j’ai pour habitude de continuer à prendre des photos. Pour moi, la tristesse fait partie de la vie et elle est tout aussi légitime qu’une autre émotion. Mais si vous avez envie d’être tranquilles pendant ce temps, n’hésitez pas à me le dire en amont. Je me mettrai alors en retrait.

cérémonie civile

Bien souvent, visuellement, les mairies, c’est pas le top ! Entre les peintures beiges/jaunes, le portrait du président, les drapeaux et le peu d’espace disponible, je ne suis pas certaine que vous mettiez par la suite une photo de cette cérémonie au-dessus du canapé. Mais si c’est la seule que vous choisissez de célébrer, je suis sûre que vous miserez tout sur l’émotion et moi aussi ! Pour la mairie, vous pouvez prévoir ou non :

• des vœux

• des lectures

• un échange d’alliances

• une animation à l’entrée et à la sortie

tout comme pour les autres cérémonies.

N’hésitez pas à me dire ce qui est prévu pour que je puisse anticiper les moments clés.

Note : inutile de me regarder lors de la signature des registres. Ce n’est pas là que vous serez à votre avantage de toute façon. XD

cérémonie religieuse

Quand le prêtre ou autre célébrant religieux arrive au début de la cérémonie, j’ai pour habitude d’aller me présenter pour lui demander quelles sont ses limites concernant mes déplacements pendant la cérémonie.

Mais si vous pouvez lui parler de moi en amont, le rassurer sur ma discrétion (pas de flash ou de chaussures bruyantes, pas d’intervention de ma part), ça ne peut qu’aider pour que je puisse faire mon travail sereinement (ça ne m’est jamais arrivé mais des collègues ont remonté des anecdotes concernant des officiants un peu rabat-joie…).

Pour le reste, je connais bien les cérémonies religieuses catholiques, je vous demanderai juste si vous avez choisi la version avec eucharistie et offrande à la vierge ou pas.

Je m’y connais un peu moins pour les autres religions, mais on fera un point ensemble sur les moments clés et ça sera parfait :)

cérémonie laïque

Les cérémonies laïques sont aussi variées qu’il y a de couples. C’est l’avantage de tout personnaliser de A à Z. Entre autres choix, voici ceux qui auront un impact sur le rendu de vos photos.

le lieu

Vous pourrez faire votre cérémonie en intérieur ou en extérieur. Ce qui va être déterminant pour moi ici c’est la lumière.

En intérieur, il vous faudra veiller à avoir un bel éclairage soit par des baies vitrées, soit par des lumières à votre niveau. Si vous n’avez que celles du plafond, le rendu ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. Je pourrai vous aider à organiser un éclairage d’appoint si besoin.

En extérieur, c’est le soleil qui apportera la lumière. En plein après-midi d’été, en plus d’avoir chaud et de transpirer, la lumière sera très dure. Plus on se rapprochera de l’heure du coucher de soleil, plus la lumière sera belle et douce. Si au niveau organisation c’est un peu compliqué de prévoir la cérémonie en fin de journée, misez peut-être sur un lieu à l’ombre!

l'orientation

Pour une cérémonie en extérieur, rendez-vous sur le site à la même période de l’année, un jour de beau temps, pour identifier:

  1. les zones d’ombre, afin que vos invités n’aient pas trop chaud
  2. l’orientation du soleil, afin que personne n’ait le soleil en pleine figure.

Vous voudrez peut-être éviter les petits yeux plissés sur les photos ou les lunettes de soleil qui cacheront les regards émus ! Si possible, privilégiez une lumière de côté.

le placement

Ne tournez pas le dos aux invités : vos réactions, vos rires et vos larmes font partie intégrante de la cérémonie et ils seront ravis de vous voir. De votre côté, vous serez contents de voir comment réagissent vos proches… Vos intervenants, durant les discours, parleront autant à vous qu’à vos invités. L’idéal est donc qu’ils puissent voir tout le monde.

Bref : tout le monde doit se voir ! Les marié·e·s doivent voir les intervenants et les invités, les intervenants, les marié·e·s et les invités, les invités, les marié·e·s et les intervenants… C’est simple, non? Bon pas trop, OK.

le cocktail

l'apéro

Durant le cocktail, je tournerai de groupe en groupe pour prendre tantôt des photos de près (en général les gens qui sont à l’aise avec les photos jouent un peu à faire les foufous ou me demandent d’être pris avec leurs potes), tantôt des photos de loin, en mode paparazzi pour avoir les moins à l’aise.

le lancer de bouquet

C’est souvent à ce moment-là que vous choisissez de lancer votre bouquet. En couple ou juste la·le marié.e, c’est toujours un moment très attendu. La manière importe peu, mais n’oubliez pas de me prévenir, ça m’évitera de faire un petit sprint à travers tout le domaine pour ne pas rater ce moment.

Durant le cocktail je suis parfois en train de faire des photos de salle ou tout simplement en pause vidange :)

Quelques idées en vrac :

  • le jeu du ruban au lieu du lancer
  • inclure les hommes
  • mettre le bouquet dans une boite sous clé ou cadenas
  • faire participer les enfants

les photos de groupe

Si vous voulez des photos en petits groupes ou même une photo avec tout le monde, cela nécessitera un peu d’organisation. Au-delà de 50 invités, ça peut être pratique de mettre en place un temps dédié et une liste puis de missionner une personne qui a de la voix pour appeler les concernés. Je n’ai pas de voix. Et puis comme ça cette personne peut appeler le groupe suivant avant même que j’ai fini avec l’actuel. Chaque minute compte!

Ça ira plus vite et tout le monde sera content que ce moment soit passé sans trop d’attente.

Et si les photos de groupe posées vous gonflent d’avance, on pourra mettre en place un moment plus fun avec des paillettes, des fumigènes, des concours de saut…

la soirée

les lumières

J’utilise la plupart du temps un flash orienté un peu derrière moi. Ainsi vous n’êtes pas complètement aveuglés et le rendu reste naturel.

Le sujet est un peu touchy entre DJ et photographe : si votre DJ utilise des rayons lasers, je ne pourrai pas prendre le risque de faire vos photos. Ça pourrait dégrader définitivement mon matériel. Je me présente toujours au DJ pour lui indiquer mes contraintes en termes de lumière, mais si vous pouvez également lui en toucher un mot au moment du topo, ça ne pourra qu’appuyer mes propos.

En moins grave, trop de fumée ou trop de lumières bleues sont compliquées à gérer. Et si vous prenez un·e vidéaste, j’aurai besoin de ses coordonnées pour voir avec lui comment il fonctionne lors de cette partie de la journée.

vous & les invités

Dans l’idée, je vais surtout vous suivre, mais je serai aussi plus naturellement attirée par tous les invités qui vont tout donner sur la piste. J’essaierai toujours de me placer vers le centre pour avoir vos visages, sur les côtés je n’ai que des dos.

Alors n’hésitez pas à faire le show!

Je ne reste pas très longtemps à la soirée donc ça n’est plus le moment de se cacher et faire comme si je n’étais pas là. Vous pouvez faire passer le mot à vos témoins ou gros fêtards, les autres suivront :)

les photos de couple

un moment à deux

quand ? Où ?

L’idéal pour moi : se prévoir 30 minutes avant le coucher du soleil dans un coin sympa du domaine. C’est là que la lumière est canon! Ce n’est pas toujours possible en termes d’organisation, vous avez peut-être envie de photos dans un lieu en particulier pas trop loin de la réception, ou mille autres raisons qui font que pour vous ça n’est pas l’idéal. On en discutera et on trouvera tout simplement ce qui vous correspond :)

Comment ça se passe ?

C’est souvent un peu le moment redouté de mes petit·e·s marié·e·s. On se sent gauche, d’un coup nos bras ne servent plus à rien et on ne sait pas qui regarder. Rassurez-vous, je vais vous guider, vous proposer des gestes, des actions, pour donner de la vie à vos bras tout raides et vos regards perdus. Si ça vous aide, on pourra mettre de la musique et danser. Et si vous avez des enfants, on pourra finir la petite séance photo avec eux à vos côtés.

les petits tips

• regardez-vous : si j’ai besoin que vous me regardiez ou que vous regardiez ailleurs, je vous le dirai

• utilisez vos mains : pour vous enlacer, vous câliner, vous donner la main

• utilisez votre nez, votre joue pour rapprocher vos visages sans passer forcément par un bisou

• profitez que je sois un peu plus loin pour vous dire des mots doux (ou des bêtises) à l’oreille

• prenez-vous dans les bras comme vous le feriez pour vous apporter de la chaleur ou du réconfort

• embrassez-vous les yeux FERMÉS, sur la bouche, sur le front, dans le cou… et si vous n’êtes pas pudiques, roulez-vous des pelles!

• n’ayez pas peur de bouger, si j’ai besoin que vous soyez figé.es, je vous le dirai

• n’ayez pas peur de rire, même si c’est un peu nerveusement, vous serez canons quoi qu’il arrive!

Ce petit guide est fini. J’espère qu’il vous aura éclairé·es, et si vous avez des interrogations qui surgissent, je suis là pour y ré- pondre avec grand plaisir.

N’hésitez pas à me partager vos petites avancées sur Whatsapp ou par mail. J’adore savoir où vous en êtes pour la déco, vos tenues, etc. :)

 

Profitez de vos préparatifs autant que possible, le jour J arrivera à toute vitesse.

Feuille2