Menu

Prendre ses photos en RAW

C’est quoi le RAW ?

Depuis des années, les réflex professionnels proposent le format raw (.nef chez nikon ou .cr2 chez canon) versus le format jpeg pour l’enregistrement des photos. On le retrouve maintenant un peu partout, même chez certains smartphones haut de gamme.

C’est un format brut, non compressé de ta photo prise à l’instant T. Il est plus lourd que le jpeg car il conserve touuuuuutes les données que le capteur aura enregistré lors de la prise de vue tant dans les nuances de lumière que dans les couleurs. D’ailleurs ça n’est pas une photo, c’est un ensemble de données à interpréter. Pour en savoir un peu plus, je t’invite à lire cet article qui explique très bien comment ça marche.

Si tu prends des photos et que tu les imprimes directement sans passer par un logiciel de retouches, alors le format RAW ne te servira à rien car dans tous les cas tu seras obligé de demander à un logiciel de convertir ta photo en format image (jpeg, png, …) pour pouvoir la lire et l’imprimer. Mais si tu aimes retoucher tes photos, y apporter ton regard, ton interprétation la suite est pour toi !

La puissance du RAW

Comme dit précédemment avec le RAW tu conserves une quantité de données phénoménale.

Tu pourras alors récupérer une photo trop sombre ou trop claire. Tu pourras corriger des tons rouges trop voyants ou un bleu pas assez intense. Tu pourras rendre un jaune vert ou orangé. Tu pourras tout, absolument tout modifier à ta sauce, avec ta sensibilité (mais please pas de désat partielle, c’est so 90’s !!).

Tu me diras que tu as déjà fait de la retouche sur jpeg, et d’ailleurs moi aussi. Mais ça c’était avant. Avant que je ne constate le gouffre qu’il y a entre les 2 ! Perso j’ai arrêté le massacre depuis 2011 !

Un petit exemple tout simple sans même pousser sur les curseurs de lightroom. J’ai pris plusieurs photos que j’ai enregistré au format RAW + jpeg grande qualité directement depuis mon réflex. Ce sont donc strictement les mêmes vu que la photo s’est enregistrée en double. Un petit reste de mon esprit scientifique.

  • 1ère ligne la photo brute est légèrement sous-exposée car c’est ainsi que je travaille, je lui applique mon preset (= filtre perso) sous lightroom puis je rajoute 0.66 d’exposition, je fais pareil sur la photo en jpeg.
  • 2ème ligne la photo a été volontairement sur-exposée pour « cramer » les blancs. Lorsque les blancs sont ainsi sur-exposés, même le fichier raw ne peut rien pour toi, ce qui est perdu, est perdu. Mais j’applique quand même mon preset et je descends l’exposition de -1.66. Pareil sur le jpeg.

Même chose avec ces autres photos.

Comme tu peux le constater, lorsque ta photo est bonne dès le départ la différence est moins flagrante MAIS c’est aussi parce que ma retouche reste légère comparé à ce qu’on pourrait faire.

Lorsque je clarifie la peau d’un•e client•e j’ai besoin d’avoir un maximum de détail pour garder le grain de peau. Sinon c’est un coup à finir botoxé !

Les différences de style

Grâce à cette amplitude de retouche quasi infini, on peut définir son style. Ou même faire le caméléon. Mais moi j’aime quand on voit une photo et qu’on peut dire de qui elle est. Un peu comme pour les tableaux. Tu ne peux pas confondre Picasso avec Matisse pourtant certaines de leurs œuvres vont dans le même sens artistique de corps déstructurés.

Petite démonstration avec ce qui se voit actuellement. Une inspi ancienne pellicule claire, pastel, un peu surannée à gauche et une inspi moody très sombre avec des teintes chaudes qui tendent vers le vert à droite. Au milieu il y a mon style. Celui que je peaufine avec mon envie, mon évolution, mes nouvelles techniques mais que j’essaie de garder le plus constant possible pour que les gens puissent dire, tiens ça c’est du Amandine Gimenez (classe non ?).

Dans un prochain article, on parlera un peu plus de ligthroom, ce logiciel tellement tellement pratique !! Je te dirais comment je trie mes photos et les organise puis je t’expliquerai comme je retouche mes photos.

Alors tu shootais déjà en RAW ? Tu vas essayer ?

A lire …
suite ...
0 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    • . . • . . •
    rejoins-moi sur les réseaux sociaux

    Photographe de famille spécialisée dans l'image de la femme | Toulouse, Midi-pyrénées, Sud Ouest

    Mentions Légales - Conditions générales de vente

    55013523