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Bien choisir son objectif

Je ne vais pas te parler ici de marques, de si c’est mieux de prendre sigma ou canon ou leica ou nikon … ça je le laisse aux vendeurs et aux gens qui ont pu tester les différents modèles. Tu as d’ailleurs des super sites comme dpreview très technique ou phototrend plus grand public pour enrichir tes connaissances.

Non moi je vais te guider, orienter ton choix en fonction de tes besoins. Puis tu iras en boutique (promis ça n’est pas plus cher) pour bénéficier de conseils supplémentaires et tester le matériel. Important quand on s’apprête à investir pour de nombreuses années !

24mm • f/5.6 • 1/500 • 50 isos
Photo prise à moins d’un mètre de nous.

Pourquoi parler objectif ?

Oui pourquoi ? Pourquoi je ne te parle pas de réflex ou autre APN en premier lieu ?

Tout simplement parce que pour moi (et beaucoup d’autres) l’objectif est p.r.i.m.o.r.d.i.a.l !

L’appareil photo est important mais franchement moins et tu pourras le changer plus facilement que plusieurs objectifs.

Je te déconseille l’objectif de base vendu avec l’appareil photo. Bien souvent la qualité est moindre. Et avec le combo méconnaissance du matériel + matériel limitant, tu risques d’être déçu de ton achat. Prends plutôt ton appareil photo nu avec un objectif qui répondra vraiment à tes besoins.

35mm • f/1.4 • 1/2000 • 500 isos
Photo prise à moins d’un mètre.

Quelles photos veux-tu faire ?

C’est la première question à se poser. Tu as envie de quoi ?

50mm • f/1.4 • 1/4000 • 50 isos
Photo prise à environ 3 mètres.

Réfléchis bien, à moins d’être hyper bien payé (c’est possible hein et c’est tant mieux), tu ne pourras pas t’acheter un autre objectif tout de suite. On parle de plusieurs centaines d’euros.

Objectif fixe ou trans-standard ?

Il existe 2 façons de prendre des photos.

Avec des objectifs fixes, tu dois bouger si tu veux une photo plus éloignée ou plus rapprochée. Tu devras aussi les démonter/remonter quand tu veux changer d’angle de vue. L’avantage c’est qu’ils ont une grande ouverture (de f/1.8 à f/1.2), une belle qualité, ils sont plutôt légers et ont un prix relativement accessible en fonction des modèles.

Avec des objectifs trans-standard, tu peux rester planter sur tes pieds et prendre un coup le paysage et en un tour de molette l’écureuil sur la branche. C’est hyper pratique ! Mais ils sont plus lourds (donc moins maniables et transportables) et rapidement plus chers si on veut conserver une grande ouverture (entre f/2.8 et f/4).

Grand angle ou gros zoom ?

Je vais faire des généralités pour avoir un début de réflexion mais bien sûr tout est possible quelque soit le matériel !

  • Inférieur à 24mm : grand angle déformant > paysage, architecture
  • 24 à 35mm : grand angle plus faible peu déformant > portraits dynamiques, paysage, architecture
  • 50mm : correspond globalement à l’oeil humain > portraits « classiques », mise en scène d’objets
  • 85mm : léger zoom > portraits intenses, studio
  • 105 à 150mm : zoom un peu déformant > portraits de loin, macro, sport depuis les tribunes
  • Supérieur à 150mm : gros zoom déformant > animalier, sport

Quand je dis déformant, je parle de cet effet sur les portraits : grand angle = gros nez, et zoom = grosse mâchoire !

Vue ici

Lumière naturelle ou flash ?

Le dernier point à prendre en compte sera l’ouverture de ton objectif.

Si tu penses bosser avec des flashs alors une grande ouverture à f/1,4 n’aura pas vraiment d’intérêt. En revanche si tu comptes photographier en lumière naturelle, ça serait dommage de devoir remiser ton appareil de novembre à février et les jours pluvieux juste parce que tu ne peux pas faire rentrer plus de lumière.
Evidemment l’ouverture a aussi un impact sur la profondeur de champs (le flou d’arrière plan tu te souviens ?), donc plus ton objectif sera capable d’ouvrir son diaphragme, plus ton flou sera important. Pour la composition de tes photos, c’est tout aussi important que pour la lumière.

Je sais que tout le monde n’est pas fan de ce flou, donc c’est à voir en fonction de tes préférences.

120mm • f/5.6 • 1/320 • 800 isos
Photo prise à plus de 5m.

Mon dernier conseil serait de peut-être se limiter dans un premier temps, accepter de ne pas pouvoir tout faire, tout photographier pour investir dans du matériel de qualité que tu n’auras pas envie de revendre dans 6 mois parce qu’en fait tu seras super frustré du rendu #truestory

Tu kifferas toujours plus avec mieux mais moins qu’avec beaucoup mais naze !

Personnellement je bosse beaucoup beaucoup avec le 50mm f/1.4, et de plus en plus avec le 24mm f/1.4 pour les familles avec des enfants qui courent partout ! Il me permet de jouer avec eux à cache-cache et loup. Oui oui mon métier ressemble parfois à une cours de récré !

Mais mon petit doigt me dit que je vais bientôt troquer tout ça contre un tout nouveau tout beau qui sera le parfait compromis entre douceur et dynamisme.

Une idée de vers quoi je me dirige en fonction de ce que j’ai dit ici ?

A lire …
suite ...
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    Photographe de famille spécialisée dans l'image de la femme | Toulouse, Midi-pyrénées, Sud Ouest

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