FAQ

Est-ce qu’on peut te tutoyer ?

Oui avec plaisir. En général sur les premiers échanges je vouvoiement les gens mais dès qu’on fait un peu plus connaissance je trouve ça plus simple de se tutoyer. Ça permet plus de légèreté lors des séances.

 

Pourquoi fais-tu de la photo ?

Contrairement à d’autres personnes je ne suis pas née avec un appareil photo à la main. C’est une passion qui m’est venue tardivement mais qui a été une vraie révélation. J’aime saisir les instants fugaces, la beauté de ce qui nous entoure. Je me suis naturellement orientée vers la photographie dite sociale parce que j’aime les échanges et j’aime apporter du bonheur aux gens à travers mon travail.
J’ai un autre métier également mais je ne suis pas prête à choisir entre les deux. J’aime ma vie telle quelle est !

 

Qu’as-tu suivi comme formation ?

Je n’ai pas fait d’école de photographie. Mon parcours universitaire est scientifique. J’ai une licence de biologie. Rien à voir donc !
Je suis auto-didacte, j’ai lu, beaucoup, j’ai travaillé, beaucoup aussi. J’ai suivi d’autres photographes qui ont eu la gentillesse de m’apprendre un bout de leur métier. Et j’ai eu en 2013 une formation avec Karine Huard sur la photographie de boudoir, et plus largement sur la relation client. J’ai adoré son approche très humaine !
Je suis à mon compte depuis 2013, je couvre en moyenne 6 mariages par an, j’ai déjà réalisé les portraits de plus de 50 femmes dont une dizaine pour leur réseau professionnel, et j’ai eu la joie de rencontrer exactement 124 familles à ce jour (15.01.19) !

Je vous rencontre quand ?

 

Qu’y a-t’il dans ton sac photo ?
  • un paquet de mouchoir pour les moments d’émotion
  • des gâteaux pour garder de l’énergie
  • une petite bouteille d’eau parce que des fois vous me faîtes courir
  • mon téléphone avec des milliers quelques photos de mes enfants
  • une crème pour les mains, j’aime bien les avoir douces !
  • du stick pour les lèvres parce qu’à force de raconter des âneries je me dessèche
Et sinon ?
  • un nikon D800
  • un nikon D700
  • un nikon 50mm f/1.4
  • un sigma art 24mm f/1.4
  • un sigma 105mm f/2.8
  • plein de cartes CF

Et oui c’est tout ! Mon prochain bébé sera un 35mm ou un 85mm, entre les deux mon cœur balance …

J’aime les focales fixes, elles ont une belle qualité et permettent de vivre la séance photo au lieu d’en être simple spectateur.

Pourquoi Nikon ?

Tout simplement parce que j’ai commencé avec le D5000 de cette marque et que je n’ai pas envie de changer pour le moment. Mais j’envisage de plus en plus de changer de camp pour m’essayer au freelensing <3

 

Quand faut-il réserver ?

Plus vous me contacter tôt, plus on a le temps de discuter de votre projet et de faire concorder nos emplois du temps. Je laisse juste la priorité aux mariages, futures mamans et aux nouveaux-nés.
Pour les futures mamans, votre ventre devrait être bien rond aux alentours des 32 semaines de grossesse. Au-delà de la 36ème semaine on prend le risque de se rater et de devoir remplacer votre séance grossesse par une séance nouveau-né.
Pour les nouveaux-nés, l’idéal est de faire les photos dans les 10 premiers jours de vie de votre enfant. Il dort encore très facilement car il n’est normalement pas embêté avec les coliques du nourrissons. Mais si vous ne pouvez être présents dans ces 10-15 premiers jours, aucun soucis, je ferai tout pour vous offrir de beaux souvenirs. Et si vous préférez les bébés joufflus, à partir de 3 mois, on devrait commencer à voir de beaux bourrelets :)

 

Où fera-t’on la séance ?

Pour les séances lifestyle, je vous laisserai choisir un lieu qui vous ressemble, votre salon, le parc où vous avez l’habitude d’aller, le café où vous vous êtes rencontrés … L’essentiel est d’avoir assez d’espace et de lumière. Si la séance était prévues en extérieur et qu’il ne fait vraiment pas beau, nous déciderons soit d’une solution de replis, soit d’une nouvelle date.
Dans les forfaits, mon déplacement est inclus à hauteur de 30 ou 40km autour de Toulouse. Au delà un forfait kilométrique de 0.50€/km sera appliqué si je me déplace avec mon véhicule.
Pour les déplacements plus importants je vous laisserai le soin de choisir entre le train ou l’avion.

 

Comment dois-je m’habiller ?

Vous avez choisi une séance lifestyle ? Alors soyez juste vous même ! Si vous vous sentez à l’aise dans vos habits et pas déguisé, les photos n’en seront que plus belles et naturelles.
Vous venez en famille ? L’idéal est d’être raccord au niveau des couleurs et motifs sinon prenez le parti d’être totalement dépareillés pour une séance haute en couleur !

Des exemples de tenues pour vos séances ici.

Pour les séances boudoir, n’hésitez pas à me contacter, je vous conseillerai.

Je suis d’ailleurs disponible pour vous conseiller et vous aider à choisir quelque soit le type de séance.

 

Comment se passe le paiement ?

A la réservation je prends un acompte pour bloquer votre date. C’est une assurance tant pour moi que pour vous.
Je vous demanderai de me régler la somme restante à la fin de la séance.
Vous pouvez me régler par chèque, par virement bancaire, par paypal ou en espèce. Je ne prends pas les CB le terminal ne rentre pas dans mes poches.
Vous pouvez régler en plusieurs fois. Contactez-moi pour discuter des solutions qui s’offrent à vous.

 

Est-ce que tu retouches les photos ?

Oui je retouche toutes les photos que je vous présente grâce au logiciel ligthroom. Ou plutôt je les développe pour les puristes. La retouche étant normalement quelque chose de plus poussée sous un gros logiciel comme photoshop ou des plugins comme portraiture. Moi je me « contente » de sélectionner les plus belles de vos photos et d’y appliquer 2-3 réglages (en vrai un poil plus hein) de mon cru pour obtenir de belles couleurs, une luminosité qui fait whaou ! Chaque photographe a sa propre manière d’appréhender la lumière et les couleurs. Il est important de bien regarder comment chacun travaille avant de faire son choix en fonction de ses affinités.
Pour les retouches beauté, j’y passe un petit peu plus de temps autant pour la sélection que pour le post-traitement car là j’effectue régulièrement quelques retouches : j’efface les petits boutons, atténue les cernes qui n’auraient pas disparues au maquillage, et illumine votre visage.
Ce que je ne fais pas et ne ferais jamais ? Vous transformer ou faire du photo-montage. La beauté réside aussi dans les petits défauts.

corrections couleur et lumière
corrections couleur et lumière + retouche peau sur le nez et le front

 

 

Noir et blanc ou couleur ?

Ça dépend de la lumière, de mon inspiration, du type de séance, de votre personnalité … Globalement pour les séances avec des enfants je fais assez peu de noir et blanc alors que sur une séance boudoir au thème rock’n’roll j’en mettrai beaucoup plus. Donc oui c’est moi qui choisit plus ou moins arbitrairement en fonction de la lumière et de l’émotion dégagée. Mais si vous avez envie de celle-ci ou celle-là en couleur ou inversement parce qu’elle serait top moumoutte pour aller sur vos murs, je le ferai avec grand plaisir.

En ce qui concerne le style de la retouche, il est relativement constant d’une séance à l’autre, mais pas tout à fait identique non plus car la lumière n’est jamais la même. De plus je n’utilise pas les mêmes contrastes pour un concert et une séance nouveau-né. Mais mon style sera toujours le même !

 

Dans combien de temps j’aurai mes photos ?

Pour les séances lifestyle, comptez 2 semaines pour la galerie en ligne et 6 semaines pour les produits physiques.
Pour les mariages, je livre les photos sur la galerie privée sous 3 à 4 semaines et vos produits imprimés à la fin de la saison, sauf urgence mentionnée.
Si vous avez commandé des produits nécessitant une mise en page, vous les recevrez sous 4 semaines après la validation de l’épreuve.

 

Pourquoi les délais de livraison sont-ils si long ?

Hum j’ai posé la même question à mon fournisseur et il m’a répondu que le travail de qualité nécessitait plus de temps. J’ai trouvé cet argument valable. Et je rajouterai qu’en période de mariage, ils sont victimes de leur succès donc je préfère prévoir large pour au mieux vous faire une jolie surprise. Alors je m’en excuse d’avance, mais si je les garde malgré les délais, c’est qu’ils sont bons !

 

Est-il possible d’offrir une séance ?

Tout à fait ! J’ai des bons cadeaux à remplir avec une somme ou le forfait de votre choix. Ou je peux vous en créer un personnalisé pour une occasion particulière.

 

J’avais une idée en tête mais elle n’apparaît pas dans vos prestations.

Contactez-moi ! Nous pourrons discuter de votre projet et établir un devis ensemble.

 

J’ai une question qui n’apparaît pas ?

Contactez-moi aussi ! J’aime bien recevoir des mails :)

Z o n e   c l i e n t s