A quoi ça sert de payer pour faire des photos ?

Qui ne s’est jamais posé la question ? Qui n’a jamais du convaincre un proche voire son conjoint ?

Je sais que ça arrive souvent. J’ai des petits maris qui viennent en traînant des pieds !

Je n’ai pas pour ambition d’avoir LA réponse universelle. Mais je vais te donner celle que je donne à mes clients et aussi à mes proches ou connaissances pour expliquer mon travail. Celle donc qui habite mon cœur de photographe. (roooooh c’est mielleux !)

 

Pourquoi embaucher quelqu’un pour faire ce que mon téléphone fait très bien ?

Alors oui ton téléphone stocke sûrement d’innombrables souvenirs, tout comme le mien ! Je ne sais pas chez toi, mais chez moi les souvenirs sont souvent flous, mal cadrés, avec une lumière et des couleurs douteuses, quand la photo n’est pas carrément ratée, dommage ils étaient tellement choupis pour une fois. Je les chéris quand même, après tout c’est souvent mes bébés qui sont en photo. Une partie finira dans l’album annuel de la famille. Mais aucune de ces photos ne me donne envie de faire un agrandissement 30×40 à encadrer.

Tu vas peut-être me dire que tu as un réflex, qu’il fait de très jolies photos. Ah bon ? Il fait les photos tout seul ? Qui prend les photos ? Toi qui me lis non ?

Quand tu regardes ton album de quand tu étais petite, tu aimes voir tes parents et leurs vieilles coupes de cheveux démodées n’est-ce pas ? Ça serait dommage de ne pas faire ce plaisir à tes enfants quand même !

Parce qu’on sait comment ça marche, chez moi c’est pareil :

« Oui mais moi je sais pas régler l’appareil. »

« Oui mais c’est jamais joli quand je fais des photos. »

Et au final on n’est presque jamais en photo ou pas vraiment à son avantage !!

Le photographe il prendra chaque membre de la famille en photo, mais il ne fera pas seulement des portraits. Il viendra photographier votre relation. Les petits regards que l’on se porte, les sourires complices, les gestes tendres des uns et des autres.

Faire des photos c’est actuellement à la portée de tous. Faire des photos qui collent des larmichettes d’émotion c’est un métier. Ou alors tu es très émotive comme moi ! haha

 

Pourquoi c’est si cher ?

Un photographe professionnel paie son matériel (qui coûte la peau des fesses)(pardon, je suis honnête), le renouvelle, lui fait des ajouts pour plus de créativité, paie son site internet, la galerie pour te délivrer les photos, les produits physiques, les différents supports de communication, les formations et des charges conséquentes au RSI.

Être photographe ce n’est pas juste prendre des photos, c’est aussi offrir une expérience globale plaisante, facile et agréable pour les clients.

La plupart des photographes proposent occasionnellement des tarifs réduits ou des minis séances. Si tu as des fins de mois compliquées, tu peux profiter de cette occasion pour t’offrir des photos. Il est aussi possible de demander une participation sur une liste naissance, pour un anniversaire, pour noël

Une séance photo peut être un cadeau dématérialisé au même titre qu’un concert, un soin, un voyage … c’est quand même chouette dans cette tourmente de surconsommation. Et en plus là tu repars avec tes photos à conserver sur des générations entières !

 

Je n’ai pas envie de payer pour sourire devant un inconnu.

Ça s’entend. Je pourrais détester l’idée aussi !

Personnellement quand je choisis un photographe pour ma famille, je le suis sur les réseaux sociaux depuis un moment, j’ai lu sa section à propos sur son site, je connais bien son travail. Je n’ai pas l’impression d’avoir à faire à un inconnu. Dis comme ça, ça fait un peu stalker ! Mais c’est vraiment important pour moi car je suis très pudique et réservée. Je déteste qu’on me pointe avec un appareil photo, ça me crispe instantanément !

Pour les gens qui traînent moins que moi sur les réseaux sociaux, il y a aussi possibilité de se rencontrer pour discuter devant un petit café (un thé pour moi ou une bière suivant l’heure), de faire un skype, d’échanger autant de fois que nécessaire par mail.

Ainsi le jour de la séance photo, tout se passe comme avec des potes pas vus depuis longtemps. On papote, on échange, on se promène, on rit et un clic par-ci, un clic par-là, en 1h, 1h30, t’as même pas remarqué que c’était déjà fini !

 

Bon et si avec tout ça on te dissuade toujours de faire des photos, change de conjoint ! Je plaisante ;-)

Envoie-le moi, j’userai de mes talents de persuasion. 2 enfants têtus comme des mules ça te rend meilleur que le meilleur des négociateurs.

Partager sur facebookITweeter cet articleIEnvoyer à un amiIVous aimez ? Contactez moiIRetour en haut

Votre email ne sera ni publié ni partagé. Champs requis *

*

*

Z o n e   c l i e n t s